Tous droits réservés © NeurOreille (loi sur la propriété intellectuelle 85-660 du 3 juillet 1985). Ce produit ne peut être copié ou utilisé dans un but lucratif.
L'oreille interne regroupe 2 organes sensoriels distincts : le vestibule, organe de l'équilibration et la cochlée, organe de l'audition. D'une même origine embryologique (la vésicule otique) ces deux organes partagent aussi d'autres propriétés morphologiques et physiologiques comme le liquide endolymphatique, les cellules ciliées et leurs propriétés de transduction.
Les deux organes sensoriels de l'oreille interne : le vestibule et la cochlée
Ci-dessous, le schéma principal représente, par transparence, le labyrinthe membraneux contenant l'endolymphe; en haut à gauche : le labyrinthe osseux.
|
1. Canal antérieur |
Sur ce schéma, on visualise l'étroite relation anatomique entre les organes vestibulaires et la cochlée. On voit, en particulier, la continuité endolymphatique (bleu) qui permet de comprendre que toute pathologie affectant l'endolymphe ait des répercussions sur les deux fonctions sensorielles. Ex. hydrops, certains types de maladie de Ménière.
Facebook Twitter Google+