Oreille interne
Conception : Rémy Pujol
L’oreille interne regroupe 2 organes sensoriels distincts : le vestibule, organe de l’équilibration et la cochlée, organe de l’audition. D’une même origine embryologique (la vésicule otique) ces deux organes partagent aussi d’autres propriétés morphologiques et physiologiques comme le liquide endolymphatique, les cellules ciliées et leurs propriétés de transduction.
Les deux organes sensoriels de l’oreille interne : le vestibule et la cochlée
Ci-dessous, le schéma principal représente, par transparence, le labyrinthe membraneux contenant l’endolymphe; en haut à gauche : le labyrinthe osseux.
1. Canal antérieur
2. Ampoule (du même canal)
3. Ampoule (canal horizontal)
4. Saccule
5. Canal cochléaire
6. Hélicotrème
7. Canal latéral (horizontal)
8. Canal postérieur
9. Ampoule (canal postérieur)
10. Fenêtre ovale
11. Fenêtre ronde
12. Rampe vestibulaire
13. Rampe tympanique
14. Utricule
Sur ce schéma, on visualise l’étroite relation anatomique entre les organes vestibulaires et la cochlée. On voit, en particulier, la continuité endolymphatique (bleu) qui permet de comprendre que toute pathologie affectant l’endolymphe ait des répercussions sur les deux fonctions sensorielles. Ex. hydrops, certains types de maladie de Ménière.
L’oreille interne humaine
Schéma in situ
La capsule osseuse a été partiellement retirée pour mieux visualiser les organes vestibulaires (en bleu, 1) et le tour basal de la cochlée (3). De la base à l’apex (4) La cochlée humaine s’enroule en spirale sur 2,5 tours.
Les nerfs vestibulaires et cochléaires (jaune, 2) se rejoignent à l’entrée du système nerveux central, pour former le VIII ème nerf crânien.
A gauche, on aperçoit en partie l’oreille moyenne, l’étrier posé sur la fenêtre ovale, la fenêtre ronde et la trompe d’Eustache.