Cochlée
Conception : Mireille Lavigne-Rebillard, Marc Lenoir, Rémy Pujol
Chez le foetus humain, l’organe de Corti commence son développement à 9 semaines de gestation (sg). Ce développement est illustré ci-dessous par une série de photos en microscopie électronique à balayage (MEB) ou en contraste Nomarski. La correspondance entre les stades de développement chez l’homme et quelques mammifères expérimentaux est donnée en table I (bas de page).
Stade 1 : Premiers signes de différenciation (9-10 semaines de gestation)
M. Lavigne-Rebillard
M. Lavigne-Rebillard
L’enroulement spiral de la cochlée est achevé (à gauche) : le dernier tour est en partie disséqué pour faire apparaître la surface de l’organe de Corti. Toutefois, l’épithélium sensoriel n’est pas différencié : dans le fort grossissement, à droite, quelques filaments indiquent une membrane tectoriale naissante (flèches blanches). Echelle : 1 mm (gauche) et 25 µm (droite).
En section transversale (Nomarski), la partie de l’otocyste qui va donner l’organe de Corti est épaissie et recouverte par une fine membrane tectoriale (flèche blanche). Le ganglion spiral (flèche rouge) est plus avancé dans son développement et un faisceau de fibres nerveuses (flèche bleue) le relie au futur organe de Corti : ces fibres pénètrent un épithélium où les cellules ciliées ne se distinguent pas encore. Echelle : 75 µm.
(M. Lavigne-Rebillard)
Stade 2 : Début de la différenciation morphologique des cellules ciliées (11-12 semaines de gestation)
Surface des cellules ciliées naissantes, vue en microscopie électronique à balayage.Echelle: 10 µm.
Les touffes circulaires de stéréocils des CCI (i) et CCE (o) se distinguent des microvillosités qui tapissent les cellules de soutien.
M. Lavigne-Rebillard
Section, en Nomarski, d’une cochlée de foetus humain de 11sg.
La flèche blanche indique la membrane tectoriale. Echelle : 20 µm
A plus fort grossissement (encart), on distingue les fibres nerveuses (flèches bleues) regroupées sous les cellules ciliées qui débutent leur différenciation. Une flèche rouge indique la CCI naissante.
Stade 3 : Organe de Corti immature (14-15 semaines de gestation)
M. Lavigne-Rebillard
Surface d’une cochlée de foetus humain de 14sg (Vue en Micoscropie électronique à balayage).
Les stéréocils des CCI (i) et CCE (o) se développent et commencent à s’organiser comme chez l’adulte : disparition des touffes circulaires.
Echelle : 10 µm
M. Lavigne-Rebillard
Nomarski d’une cochlée de foetus de 14sg.
La CCI (flèche rouge) et les CCE (flèches bleues) se distinguent clairement, de part et d’autre des cellules des piliers du futur tunnel de Corti.
Echelle : 20 µm
Même stade chez une souris de 2 jours.
L’organe de Kölliker (astérisque) est très épais : il joue un rôle majeur dans la formation de la membrane tectoriale (flèche blanche).
Échelle : 20 µm
M. Lenoir
Stade 4 : Organe de Corti au moment de l’entrée en fonction de la cochlée (18-20 semaines de gestation)
R. Pujol
Chez tous les mammifères étudiés ( voir table I ) , ce stade morphologique correspond à celui de l’entrée en fonction de la cochlée.
Le tunnel de Corti est ouvert, les espaces de Nuel se forment à côté des CCE (flèches bleues) et l’organe de Kölliker (astérisque) régresse libérant le sillon spiral interne et la membrane tectoriale. Cette coupe est tangentielle par rapport à la CCI qui n’est pas parfaitement visible.
Echelle : 15 µm
Cellules ciliées surnuméraires
M. Lavigne-Rebillard
M. Lavigne-Rebillard
Des cellules ciliées surnuméraires sont fréquemment et temporairement observées au cours du développement de l’organe de Corti chez l’homme, entre les stades 3 et 4. Comme ici (14sg à gauche et 20sg à droite), on peut distinguer 2 rangées de CCI (flèches rouges) et 4 à 5 rangées de CCE (flèches bleues).
Echelle : 20 µm
Stade 5 : Fin du développement cochléaire (30 semaines de gestation chez l’homme)
M. Lenoir
A la fin de son développement, l’organe de Corti est identique à celui-ci (rat adulte).
Les microvillosités ont pratiquement disparu de la surface des cellules annexes, notamment des piliers.
Échelle : 15 µm
En section transversale (optique Nomarski), il présente cet aspect (cobaye adulte).
Les différences principales entre les stades 4 et 5 concernent essentiellement les CCE, les cellules annexes environnantes (Deiters, Hensen), et l’élargissement du tunnel de Corti.
Échelle : 10 µm
R. Pujol
Table I : Maturation de l’organe de Corti chez différents mammifères
Cette table compare chez l’homme et différents mammifères expérimentaux les stades 2 (début de la différenciation morphologique des cellules ciliées), 4 (apparition des premiers potentiels cochléaires) et 5 (fin de la maturation cochléaire).
sg = semaines de gestation (homme) ; je = jours embryonnaires ; jpn = jours postnataux
Espèces | Stade 2 | Stade 4 | Stade 5 |
Homme Rat, Souris Chat Cobaye Gerbille |
10 sg 16-17 je ? (je) 34 je ? (je) |
18 sg 8-10 jpn 3 jpn 54 je 12 jpn |
30 sg 16-20 jpn 20 jpn 6 jpn 20 jpn |
Table II: développement comparé de la cochlée et du cerveau auditif chez l’homme et chez le rat
Ce schéma rappelle les stades 2,4 et 5 (voir ci-dessus) de la maturation cochléaire et montre la maturation tardive du cerveau auditif. En fait, pour achever sa maturation le cerveau auditif à besoin d’une cochlée parfaitement développée et fonctionnelle.
Les flèches horizontales du bas indiquent les périodes d’hypersensibilité pour 3 facteurs de pathologies majeures de la cochlée au cours de son développement : durant ces périodes, la cochlée est bien plus sensibles à ces facteurs que chez l’adulte.