CCE : couplage
Conception : Rémy Pujol
La contraction des CCE est à la base du mécanisme actif, mais elle n’en est pas à elle seule la condition suffisante. Il faut en plus un couplage étroit entre les CCEs et les autres structures de l’organe de Corti. Ainsi, la force créée sera répercutée sur la CCI par l’intermédiaire de la membrane tectoriale. Ce couplage qui est réalisé avec un gradient décroissant de la base à l’apex de la cochlée explique que les mécanismes actifs soient prédominants pour les fréquences aiguës et moyennes, et beaucoup moins important pour les fréquences graves.
Couplage CCE et structures environnantes
Schéma du couplage mécanique entre les CCE et les structures environnantes
Ces stades 1 à 3 représentent le couplage très ferme chez la chauve-souris (1), le couplage ferme à la base d’une cochlée de cobaye et le couplage très lâche à l’apex de la même cochlée. Sur une même cochlée, le couplage est de plus en plus lâche en allant de la base à l’apex de la cochlée. Ce gradient rend compte de l’efficacité du mécanisme actif : plus fort à la base (fréquences élevées) qu’à l’apex de la cochlée (fréquences basses). Voir aussi la variation en longueur des CCEs ( xylophone).
NB. Dans ce schéma, ainsi que dans les schémas plus détaillés ci-dessous, les CCEs sont en jaune, les cellules de Deiters en brun, la membrane tectoriale en bleu pâle et la membrane basilaire en bleu foncé.