Tous droits réservés © NeurOreille (loi sur la propriété intellectuelle 85-660 du 3 juillet 1985). Ce produit ne peut être copié ou utilisé dans un but lucratif.
Pablo E. Gil-Loyzaga est né à Madrid en 1954. Il a acquis son 'Bachiller' au Collège de la Sainte Famille et son diplôme pré-universitaire à l'Académie Dobao y Díaz-Guerra en 1971. Il entre à l'Université Complutense de Madrid (UCM) où il obtient sa 'Licenciature' en Médecine et Chirurgie, et passe en octobre 1981 une thèse sur 'Le développement et la maturation du récepteur auditif' pour obtenir le grade de Docteur en Médecine et Chirurgie (MD).
En 1979 il avait passé le concours national MIR et obtenu un poste de Médecin Résident à l'Hôpital Universitaire de San Carlos, Service d'Anatomie Pathologique, spécialité où il est titularisé en 1982. L'année suivante, il obtient par concours un poste de Professeur Adjoint à l'Université Complutense.
Sa thèse et ses autres activités lui ont valu le 'Prix extraordinaire de Doctorat' en 1983, prix qui lui permet de venir en France poursuivre une carrière de recherche au Laboratoire de Neurobiologie de l'Audition (Prof. R. Pujol, Université de Montpellier). Il intègre différents projets de recherche, toujours sur le développement de la cochlée. Ses résultats en neurochimie et immunicytochimie lui permettent de passer en 1990 une thèse de 'Docteur ès Sciences' (PhD).
Sa formation post-doctorale est complétée par deux stages réalisés à Brighton (Prof. I Russell, Sussex University) et à Baltimore (Prof. W Brownell, John Hopkins University).
Avec une telle formation et un tel parcours, Pablo Gil-Loyzaga développe rapidement une solide équipe de recherche, d'abord rattachée au Département des Sciences Morphologiques, puis, au Département d'ORL et Ophtalmologie où il obtient sa nomination de Prof de Chaire en 1999.
La production scientifique de Pablo et de son groupe se chiffre à 21 thèses de doctorat, une centaine de publications scientifiques dans des revues internationales, plus de 200 Conférences et présentations dans des Congrès Scientifiques, ...
Dans le même temps, il s'implique très fortement dans la vie et l'administration Universitaire : Directeur de la recherche à la Fondation Générale de de l'UCM, Président de la Commission Recherche de la Défense Nationale, Président de la Commission Environnement, Coordinateur du premier cycle de l'Université, Directeur de la chaire extraordinaire 'Innovation et Santé', ... En 2008 il accepte la lourde charge de Directeur du Département d'Ophtalmologie et ORL, et l'assume jusqu'en 2012, tant que sa santé le lui permet. Il était aussi membre de la Commission Bioéthique de l'ordre de Malte et de Technologie Médicale Vidacort.
Mais cette intense activité scientifique et d'administration de la recherche ne suffisent pas à ce passionné de culture et d'humanisme. Il redevient, en 2000, 'étudiant' en Sciences Sociales et en Histoire et obtient, à partir de cette date, une série de diplômes : Relations Internationales, Master en Défense Nationale, Diplôme supérieur en Héraldique, en Généalogie, en Droit Nobiliaire, etc. Point culminant de cette intense activité culturelle : un nouvelle thèse de Doctorat en Histoire, sur un de ses ancêtres Gouverneur de Porto Rico à la fin du XVI siècle.