Tous droits réservés © NeurOreille (loi sur la propriété intellectuelle 85-660 du 3 juillet 1985). Ce produit ne peut être copié ou utilisé dans un but lucratif.
Jérôme Ruel débute sa carrière scientifique à Montpellier en 1994 dans le laboratoire de Neurobiologie de l’Audition de l'hôpital Saint Charles (Inserm U254) dirigé par le Professeur
Rémy Pujol. En 1995, il obtient son DEA de Neurobiologie sensorielle sur "la mise au point d'un modèle objectif d'acouphène périphérique chez le cobaye" sous la direction du Professeur
Jean-Luc Puel. En décembre 2000, il soutient sa thèse de doctorat sur "l'inhibition tonique de l’activité des fibres du nerf auditif par la dopamine : Approche pharmacologique de la première synapse auditive et sa modulation par les efférences latérales" toujours sous la direction du Professeur Jean-Luc Puel.
Dès 2001, il rejoint pour son stage postdoctoral l'équipe Australienne du Professeur Donald Robertson à Perth (University of Western Australia) d'où il ramènera la préparation ex vivo de tranche de cochlée de mammifère.
Durant les années 2003-2006, il assure la fonction de Chef d’équipe et de projet des recherches appliquées dans l'industrie pharmaceutique au sein de l'équipe du Professeur Jean-Luc Puel à l’Institut des Neurosciences de Montpellier (Inserm U583). Ce partenariat permettra de réaliser les études précliniques de 2 molécules prometteuses pour les pathologies cochléaires (surdité, acouphène) qui sont actuellement au stade des essais cliniques.
En 2007, il est recruté comme Maître de Conférence Universitaire en Neurobiologie de l'Audition à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il mènera ses travaux de recherche sur la pharmacologie in vivo de la première synapse auditive dans l'équipe du Professeur Puel jusqu'en 2011. En 2012, il est recruté comme Maître de Conférence Universitaire en Neurosciences à la Faculté de Médecine de Marseille et rejoint le Centre de Recherche en Neurobiologie-Neurophysiologie de Marseille dirigé par le Professeur Alain Enjalbert. Actuellement, Jérôme Ruel réalise son travail de recherche dans l'équipe CNRS "Canaux ioniques et transduction sensorielle" dirigée par le Docteur Patrick Delmas.
Au cours de sa carrière, Jérôme Ruel a publié 30 articles dans des journaux internationaux à comité de lecture, 12 chapitres de revue dans des ouvrages, 7 conférences sur invitation et 45 communications ou posters dans des conférences nationales et internationales.
Physiopathologie de la transduction sensorielle incluant les sous-thèmes :